background

Image 2 title

type your text for second image here

Image 2 title

Image 3 title

type your text for third image here

Image 3 title

Image 4 title

type your text for 4th image here

Image 4 title

Image 5 title

type your text for 5th image here

Image 5 title

Image 6 title

type your text for 6th image here

Image 6 title

Image 7 title

type your text for 7th image here

Image 7 title

Image 8 title

type your text for 8th image here

Image 8 title

Image 9 title

type your text for 9th image here

Image 9 title

Image 10 title

type your text for 10th image here

Image 10 title

Image 11 title

type your text for 11th image here

Image 11 title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Fuerstenfeld 2016 (Autriche)

Par David KROMKA.

(Traduction Philippe COFFINET).

 

Le voyage club annuel 2016 organisé par l’EMPOA était quelque peu différent des années précédentes. En effet au lieu des 5 jours habituels, le programme était construit sur seulement 4 jours et comprenait malgré cela une deuxième destination, à partir de notre base autrichienne. Voler associé au plaisir si particulier de nos Mooneys n’a pas manqué tandis que le dieu météo Peter, nous accordait encore ses faveurs cette année.

 

Un premier commando de Mooneys est arrivé à GRAZ en éclaireurs dès mercredi, afin de célébrer l’anniversaire de Rainer HUTZ. La réception organisée à Lannach par notre ex Président, autour d’un échantillonnage de vins de Styrie, a donné aux participants une première impression bien agréable de ce jus de fruit très spécial !

 

Le temps fort a commencé jeudi vers midi, quand les 20 Mooneys venant de toute l’Europe ont commencé à atterrir sur la petite piste de 700 m du terrain de Fuerstenfeld, séparés parfois par seulement quelques minutes. Malgré une météo capricieuse au dessus de l’Allemagne et au nord des Alpes, tous les avions inscrits sont arrivés en toute sécurité. La plus longue distance a été parcourue par les équipages anglais venant de Londres, ceux du sud ouest de la France et du Danemark. Un ciel ensoleillé au dessus de Fuerstenfeld accueillait les équipages après leurs longs vols, dans et entre les nuages, ainsi qu’une bonne bière fraiche.

 

En raison du nombre important de participants, les équipages ont dû être logés à trois endroits différents et la navette EMPOA était bien occupée à transporter les personnes aux différents hôtels. Le repas du soir s’est déroulé à l’auberge Fasch, moment chaleureux de découverte des spécialités styriennes, en particulier le poulet frit panné. Les plats étaient tellement copieux que personne n’est allé se coucher la faim au ventre. Un peu plus tard, nous avons pu choisir et acheter les traditionnels polos de la collection classique à l’effigie Mooney de Stéphan Schlenk, qui avait réalisé cette année un polo manches longues particulièrement réussi.

 

Le vendredi matin, les 20 Mooneys ont pris leur envol en moins d’une heure, en direction de Portoroz qui était la destination du jour. En raison de vents violents et changeants, ce fut un véritable challenge pour les pilotes qui ont dû faire valoir toutes leurs qualités aéronautiques. Cependant que le dernier avion à décoller avec Werner Wohlfahrt et David Kromka connaissait des problèmes mécaniques de turbo, l’obligeant à se dérouter et atterrir à Graz. D’après les feed back des participants, la journée à Portoroz a été particulièrement belle malgré l’absence regrettée de notre organisateur David. La journée en Slovénie sur la côte adriatique a été superbe à peine troublée par le haut niveau de bruit des milliers de passionnés d’Harley Davidson qui tenaient à Portoroz et Piran un rassemblement européen.

 

La fin de journée, voyait le retour au terrain de Fuerstenfeld de nos « speedmachines ». Le personnel de la tour a évoqué l’habileté et le professionnalisme des pilotes au cours de l’arrivée. La soirée du samedi à Fuerstenfeld était libre. Certains se sont rendus à un festival de musique, tandis que d’autres découvraient les bars et restaurants de la ville.

Samedi matin, après un chaleureux petit déjeuner, notre minibus prenait la tête du convoi vers le château de Rigersburg, la plus ancienne et le plus solide forteresse de Styrie située au sommet d’un piton rocheux et qui n’a jamais pu être conquise par les envahisseurs. Durant la visite guidée, nous avons appris beaucoup de choses de l’histoire de ce château, tant des guerres contre les turcs, que des procès en sorcellerie au 16ème et 17ème siècle. Après la visite, le groupe s’est dirigé   au restaurant tout proche de Buschenschank, une variante styrienne assez typique. Sous un ciel ensoleillé nous avons pu apprécier les plateaux de charcuterie puis des pâtisseries, tout en découvrant des vins locaux assez remarquables. Certains mooniacs ont même eu la chance de participer à une petite dégustation privée. Pour tous, l’après midi a passé très vite.

 

Après un court repos à Fuerstenfeld, le groupe s’est dirigé en minibus au château de Kafenstein où nous avons été accueillis par la famille Winckler-Hermaden, les propriétaires du château. Avant de profiter du repas de gala, les membres de l’EMPOA ont dû participer à l’assemblée générale annuelle de l’association. Au cours de celle-ci, ont été évoquées les actions conduites au cours de l’année passée et discutés les projets de l’année à venir (Voir le rapport séparé de notre secrétaire Birgit Hutz). Les délices de la cuisine du château nous ont comblés et très rapidement à partir de 23 heures, les Mooniacs prenaient le chemin du retour vers leurs hôtels respectifs à Fuerstenfeld.

 

Les départs du dimanche matin, se sont passés comme prévus, malgré un temps pluvieux et froid sur le nord des Alpes, et tous les avions ont pu rejoindre leur port d’attache. Une fois encore, les feed back sur ce voyage sont très positifs et les Mooniacs envisagent déjà le prochain voyage de l’EMPOA qui aura lieu du 22 au 26 juin 2017.

 

 

All Photos by Klaus Ostenfeld