background

Image 2 title

type your text for second image here

Image 2 title

Image 3 title

type your text for third image here

Image 3 title

Image 4 title

type your text for 4th image here

Image 4 title

Image 5 title

type your text for 5th image here

Image 5 title

Image 6 title

type your text for 6th image here

Image 6 title

Image 7 title

type your text for 7th image here

Image 7 title

Image 8 title

type your text for 8th image here

Image 8 title

Image 9 title

type your text for 9th image here

Image 9 title

Image 10 title

type your text for 10th image here

Image 10 title

Image 11 title

type your text for 11th image here

Image 11 title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Image title

type your text for image here

Image title

Voyage EMPOA 2018

Voyage EMPOA 2018

ASCHAFFENBURG (EDFC) - PLZEN ( LKLN)

 

Après l’Autriche et la Croatie, après Troyes et l’Ile d’Yeu, c’est l’Allemagne et la Tchèquie qui ont reçu l’escadrille de Mooney pour la traditionnelle assemblée générale de l’EMPOA. Dix huit avions ont répondu présents à l’appel de notre Président David Kromka et du trésorier Lothar Lucks.

La météo était plutôt clémente ce jeudi 14 Juillet c’est donc sans problème que nos « speed machines » ont foulé la piste du sympathique aérodrome d’Aschaffenburg, home base de notre trésorier. Après des retrouvailles toujours très émouvantes et un accueil chaleureux de Lothar et Anne Lise, le bus a conduit les équipages vers leur hôtels respectifs.

Aschaffenburg est une très jolie petite ville chargée d’histoire. Surnommée « la Nice bavaroise », en raison de son micro climat, elle recèle des édifices anciens qui témoignent de son appartenance passée au Saint-Empire Romain germanique, avant de rejoindre la confédération du Rhin. Le château du 17 ème s’impose majestueusement sur les rives du Main. Louis 1er de Bavière à marqué la ville de son empreinte faisant construire le musée de l’Antiquité, le fameux Pompéjanum, réplique architecturale de la maison des Dioscures de Pompéi.

C’est dans ce cadre au charme historique que s’est déroulée l’AG de notre association dans une salle de l’hôtel « Zum golden Ochs ».

Le Président David Kromka a présenté le traditionnel rapport moral, retraçant les principales actions menées par l’association au cours de l’année écoulée: voyages achat de matériel… Il a également fait le point sur les adhésions et la nécessité de la rendre plus attractive à tous les pays d’Europe, afin d’équilibrer la forte domination numérique allemande.

Lothar Lucks a présenté le rapport financier, qui a été approuvé par le commissaire aux comptes. Il a également répondu aux questions de la salle. Les membres du bureau ont été reconduits dans leur fonction par un vote à mains levées, à savoir:

-   David KROMKA, Président,

  • Philippe COFFINET, Vice Président,
  • Lothar LUCKS, Trésorier,
  • Lucas STRAUBINGER, Responsable communication.

A savoir qu’avant l’AG, nos amis……………………. nous ont fait rêver en racontant par le détail, photos à l’appui, leur fantastique voyage de 6 mois en Amérique du Sud avec leur Monney 252. Patagonie, Terre de feu, Cordillère des Andes, Ushuaia …, des noms qui font rêver et qui réveillent un peu l’aventurier qui sommeille en chacun d’entre nous. Parcourir ainsi plus de 20000 miles en 120 heures de vol sans autre problème que la maintenance classique, démontre s’il le faut, la fiabilité et les qualités des avions de Lo Presti.

Le vendredi matin a vu les pilotes se retrouver à l’aérodrome pour un séminaire technique animé par Wolfgang Kerkhoff, responsable de « Spessart Air Service » et joyeusement égayé par des pâtisseries fabriquées par la fille de Lothar. Pendant ce temps, un programme parallèle pour les accompagnants, a permis de découvrir à pieds, les points remarquables de la vielle ville.

Le groupe complet s’est retrouvé vers 13 heures dans un restaurant pour un déjeuner champêtre au parc « Schönbusch »

L’après midi, tous les secrets de la célèbre distillerie DIRKER nous serons révélés grâce d’abord à une visite privée, mais surtout par la dégustation d’une bonne dizaine d’alcools et liqueurs de leur production…

Autre bonne surprise, l’arrivée de Jacques Caillies d’Aviation et Pilote et son ami Alain……venus nous retrouver au restaurant « Hofgut Hörstein » situé au milieu d’un domaine viticole. On parle beaucoup d’avions à l’EMPOA mais on parle aussi beaucoup de restaurants et de bons vins!

Samedi 16 Juin, après un copieux petit déjeuner à l’hôtel,, le bus nous conduit à l’aéroport, où nos Mooney piaffent d’impatience sur le parking en herbe. Préparation de nos chevaux ailés et décollage tranquille et dispersé, cap à l’Est, vers Pilzen Line en Tchèquie. Cette ancienne place militaire russe du temps de la guerre froide, n’a conservé qu’une piste de 2200 mètres et quelques rares infrastructures en passe de restauration.

Sur place, à l’ombre d’un Antonov 2, des sandwichs attendent nos estomacs affamés.

Tandis que d’aucuns se restaurent, d’autres profitent de gouter à la nostalgie pétéradante du moteur en étoile d’un Yak 18, embarqués pour un vol local.

Programme dense et éclectique proposé par David, puisqu’après l’aviation, place à la bière, avec la visite de la célèbre brasserie « Pilsener Urquell », fondée vers les années 1750 et modernisée au fil du temps avec des équipements de pointe. La visite des caves du 19ème siècle est impressionnante avec ses quelques 20 km de galeries souterraines qui en disent long sur la volonté de qualité et d’authenticité de la marque aujourd’hui mondialement connue. Temple de la bière en Tchèquie, la réception du samedi soir n’a fait que confirmer les bienfaits du houblon coulant à flot, dans les organismes mooniacs pour bien digérer un repas gargantuesque! Afin de bien marquer l’événement, un bock à bière personnalisé a été offert à chacun des participants en souvenir de cette mémorable soirée.

Le dimanche matin nous a replongé dans l’histoire des moines de Citeaux, à travers la visite de l’abbaye cistercienne (du 11ème siècle), reconstruite dans un style baroque au 18ème et qui conserve d’époque, une très belle chapelle dédiée à Saint Benoit, (dont les règles de vie étaient très strictes comparées à l’hédonisme mooniac!); un magnifique chef d’oeuvre architectural consacré à l’escalier en colimaçon et enfin une pharmacie dans un remarquable état de conservation.

Après un repas traditionnel et sympathique dans un restaurant typique, l’après midi nous ramène immédiatement à l’aéronautique avec une visite pour le moins surprenante de l’étonnant « Zruc Air Park Aviation Muséum ». Il ne s’agit pas comme son nom l’indique, d’un musée consacré à l’aéronautique, mais d’une collection privée, à ciel ouvert, regroupant sans ordre établi: des objets militaires qui ont été les fleurons de l’Armée Rouge et qui, entassés de bric et de broc, ne sont plus que des formes inanimées souffrant des intempéries et des affres du temps, sous l’oeil désabusé de quelques visiteurs. On passe ainsi sans transition, du Mig 21 à l’hélicoptère de combat Mi 24, du Starfighter F104 au char d’assaut russe T 72, sous l’oeil indifférent d’une statue en pierre de Joseph Staline…

Pour nous et quelques autres, le voyage se terminera le dimanche soir, et malgré quelques grains au dessus de la Forêt Noire, dont notre TLS bravo s’affranchira, le lac de Vesoul (LFQW) nous est apparu au soleil couchant, après quatre jours d’un bonheur presque parfait. Merci encore pour cette belle organisation à David et Lothar.

Une fois encore, ce voyage annuel de l’EMPOA aura été l’occasion renouvelée d’une amitié forte et sincère entre les adhérents, mais aussi d’une passion et de valeurs humaines partagées. L’occasion aussi de nous rappeler la véracité du dicton propre aux mooniacs: « Fly fast, live is short », et peut-être la valeur philosophique de celui plus ancien connu de l’Antiquité: « Carpe Diem », profite de l’instant… pour nous qui avons la chance de pouvoir l’apprécier tant sur la terre que dans le ciel.

 

Docteur Philippe COFFINET

   Vice Président EMPOA