Accéder au contenu principal

Actualités

Bilan de l'année 2020

Chers EMPOA-Mooniacs !

Nous avons passé une année folle. Non seulement sur le plan aéronautique, mais surtout sur le plan social, de nombreuses certitudes ont été renversées en 2020 (dans l'"Année du rongeur" chinois).

Les rencontres humaines et les voyages que nous aimons tant ont été non seulement rendus plus difficiles en raison de la pandémie dite de Corona, mais dans de nombreux cas, ils ont même été complètement interdits. Actuellement, presque toute l'Europe est dans une sorte d'hibernation commandée et même nos Mooneys décollent beaucoup moins fréquemment et ne se rendent presque jamais vers des destinations lointaines.

Il est donc d'autant plus réjouissant que nous pouvons également nous souvenir aujourd'hui de certains moments de bonheur privé qui ont été possibles grâce à l'engagement de nos membres. Ingo et Kai, les gars du Pilotenlounge à Hassfurt-Schweinfurt EDQT, n'ont pas laissé la première annulation les dissuader et ont organisé un grand vol dans leur hangar au début de l'été. Plus de 20 machines sur place, un bon reportage dans les journaux et beaucoup de plaisir et de gratitude de la part des participants ont été la récompense de leur persévérance. Nous souhaitons au Pilotenlounge, avec son nouveau concept de Pilot-Owner-Maintenance, un succès continu et attendons avec impatience une nouvelle invitation au Frankenland.

L'été a été magnifique sur le plan météorologique, ce qui nous a permis de faire de beaux vols et de voyager à nouveau à travers les frontières. Les restrictions renouvelées à partir de la fin août ont malheureusement entraîné de nombreuses annulations pour notre voyage au Mooney à Aurillac et Auch. C'est pourquoi, malheureusement, le nombre de participants à notre assemblée générale annuelle dans le sud-ouest de la France a été beaucoup moins élevé que prévu. Néanmoins, nous avons pu y accueillir un peu moins de 20 membres, ce qui a été une belle réussite compte tenu de l'emplacement du COVID et des conditions météorologiques difficiles. Après la démission de Lorenzo Cavalli en tant que vice-président après un an, nous avons pu recruter Jérôme Faul de Paris pour lui succéder. Nous remercions Lorenzo pour sa coopération et souhaitons à Jérôme beaucoup de succès. Les deux ont déjà annoncé qu'ils compenseront le vol de Quiberon, malheureusement annulé, en 2021.

Un changement important est en vue pour tous les EMPOA-Mooniacs qui participent à l'assurance de la flotte. Après de nombreuses années de stabilité des primes, non seulement la compagnie d'assurance AXA a augmenté ses tarifs, parfois de manière substantielle, mais elle a également changé de courtier. Le conseil d'administration a saisi cette occasion pour obtenir des offres alternatives. Ce sujet a été discuté intensivement lors de l'assemblée générale et les membres ont autorisé le conseil d'administration à entamer des négociations finales avec un nouveau courtier, la société AdVertum de Stuttgart. Son propriétaire, Jörg Hofmann, est lui-même un Mooniac et est membre de l'EMPOA depuis de nombreuses années. Nous espérons que l'équipe de Jörg nous apportera un soutien personnel et un traitement de nos préoccupations orienté vers le client. Comme AdVertum s'occupera à l'avenir de l'assurance flotte officielle de l'EMPOA, chaque Mooniac EMPOA assuré par le biais de l'assurance flotte devra signer un nouveau contrat de courtage avec AdVertum. Comme il reste encore du travail à faire sur le contrat et que les règles de protection des données ne sont pas aussi simples, il se peut que nous devions attendre un certain temps avant de pouvoir vous envoyer les documents correspondants. Cependant, nous pouvons déjà vous assurer que notre assurance flotte continuera d'être une très bonne offre et nous vous demandons à tous de passer à AdVertum. Chaque Mooniac est un partenaire contractuel individuel, mais ce n'est qu'ensemble que nous sommes forts !

Pour 2021, nous avons beaucoup de projets : plusieurs survols sont prévus et nous voulons tenir notre assemblée générale en juin à l'aéroport de Paderborn, qui accueille deux expositions intéressantes et très animées sur l'aviation. Laissez-nous vous surprendre ! Nous tenons à remercier tous ceux qui feront en sorte que notre boutique "vole" au cours de la nouvelle année en organisant des visites en avion et des événements.

Au fait, des nouvelles positives sont arrivées des États-Unis à la fin de l'été : le constructeur aéronautique texan, que nous tenons tous en si haute estime, a trouvé un nouveau propriétaire et est ainsi sauvé de l'insolvabilité. Dans un premier temps, une équipe de pilotes et d'ingénieurs assurera l'approvisionnement en pièces de rechange pour notre flotte. Dans un deuxième temps, ils se lanceront dans des projets ambitieux tels qu'un nouveau cockpit pour notre avion. Cependant, de nouveaux développements d'avions ne sont pas prévus pour le moment.

Je nous souhaite à tous des vols rapides à nouveau bientôt - des vols rapides et des atterrissages heureux !

David Kromka