Accéder au contenu principal

Actualités

Lettre d'information pour le nouvel an 2025

Chers Mooniacs EMPOA ,

une bonne et heureuse année 2025 

à vous, vos amis et partenaires !

empoa

L'année 2024 a dit au revoir et nous pouvons tous, espérons-le, revenir sur des vols passionnants, impressionnants et enrichissants avec nos Mooneys.

De nombreux voyages individuels - qu'ils soient petits ou grands - ont toujours offert suffisamment de matière à la discussion et à l'échange d'expériences lors des événements communs de l'EMPOA : nous pouvons nous souvenir d'un midsummer avec le meilleur temps à Kalmar et Mariehamn, mais aussi d'un week-end d'assemblée générale au dans l'extrême ouest de la France, à Fontenay-le-Comte, qui nous a offert à tous un riche programme de soutien. À ce stade, un grand merci à David Kromka, qui nous fait voyager avec beaucoup d'enthousiasme depuis de nombreuses années - mais aussi à mon collègue du conseil d'administration et vice-président Peter de Grove.
L'année 2024 s'est terminée par notre traditionnelle réunion de Noël : Nicola Voss et Markus Balser se sont donnés beaucoup de mal pour nous en début d'année (merci !) et ont concocté un programme formidable, délicieux et convivial à Munich. Ici, nous avons également pu écouter le discours divertissant et impressionnant de Tina et Gunter Haug sur leur voyage Mooney « Down to Oz ».

Vous pouvez toujours en savoir plus sur ce voyage et nos événements EMPOA sur notre page d'accueil des rapports d'événements et de voyages. Tina Haug, collègue du conseil d'administration et porte-parole (merci pour votre engagement !), tient inlassablement à jour notre page d'accueil ; N'hésitez pas à cliquer sur les liens présents dans cette newsletter. En parlant du dernier statut : comme toujours, les derniers échanges techniques, les photos (Mooney) des quatre coins du monde et les dernières discussions sur l'aviation peuvent être trouvées dans le groupe Telegram maintenu par Tina. (Si vous n'y êtes pas encore, vous pouvez trouver plus d'informations ici).

Que nous apportera 2025 ?

Un sujet qui nous préoccupe constamment, Mooniacs, est l'approvisionnement de plus en plus difficile en AVGAS au niveau mondial (et européen). Sans entrer dans les détails à ce stade, une lueur d’espoir se profile à l’horizon. Bien que la législation européenne prévoit une interdiction du traitement du TEL (Tetra Ethy Lead) à partir du 1er mai 2025, au moins Shell a fait des pas importants vers l'approbation jusqu'à ce qu'une alternative sans plomb à l'AVGAS soit disponible en Europe.

Bien entendu, ce problème n'est pas encore résolu à long terme - mais au moins nous pouvons et devons envisager nos projets de vol pour les prochaines années et 2025 avec optimisme et joie.

Cette année, notre voyage EMPOA nous mènera à Stockerau et au lac Balaton, dans l'ouest de la Hongrie. Les détails à ce sujet seront annoncés en temps utile par David sur la page d'accueil et par courrier électronique circulaire (prévu vers le 12-15 juin 2025).

Avant cela, le 17 mai 2025, nous pouvons nous attendre à un petit et bel événement à Gunzenhausen, en Franconie : Claus Knopf nous invite à une bratwurst fly-in dans son port d'attache. Nous croisons les doigts pour que la météo soit clémente en 2025 et que l'événement fonctionne cette fois-ci.

Personnellement, j'attends également avec impatience notre assemblée générale annuelle en 2025. Ingo Rösch a spontanément accepté d'organiser l'assemblée générale à Wroclaw lors de la fête de Noël 2024 - les détails et les dates suivront également. J'ai encore de bons souvenirs de Wroclaw, lieu d'origine de notre Mooney – une ville belle et animée.

Un merci à tous ceux qui continueront à organiser sans relâche des voyages et des événements pour notre grand club en 2025 ou qui travailleront également assidûment en coulisses. Je tiens à remercier notre trésorière et collègue de Boad, Ines Haselmann, qui a créé son propre petit rapport à partir du « coffre au trésor », que je joins volontiers à ce bulletin d'information.

Nous recherchons toujours avec diligence des idées et des gnomes d'organisation pour notre fête de Noël EMPOA en 2025. Si vous pouvez imaginer cela ou avoir des idées à ce sujet, contactez-nous ou contactez-moi !

Enfin, je ne peux que nous souhaiter à tous de merveilleux voyages et expériences pour 2025, bonne chance, santé, optimisme et, surtout, des atterrissages en toute sécurité à tout moment !

Votre

Markus Wagner
(Président)

image2 33

Du coffre au trésor : Des nouvelles de la caissière

Le trimestre s'est écoulé si vite depuis l'assemblée générale annuelle - et même si le niveau que j'espérais n'a pas encore été atteint, il s'est encore passé beaucoup de choses.

Après la remise des documents, la configuration de base des données d'accès a commencé. J'ai ensuite traité la boîte de réception de la caisse, qui était devenue entre-temps bien remplie - comme certains d'entre vous l'ont remarqué. Les nouvelles demandes d'adhésion qui ont également été reçues ont également servi de premier exercice pratique avec le logiciel de gestion « verein.cloud » (anciennement S-Verein). Le logiciel s'avère très adapté à nos besoins car, outre la gestion des adhérents, il permet également la création de factures et la gestion des cotisations.

Afin de comprendre le logiciel en détail, j'ai suivi une formation individuelle en ligne. La décision de ne pas recourir aux « essais et erreurs » était tout à fait la bonne : toutes les questions ont reçu des réponses compétentes et je suis convaincu que la facturation et l'envoi automatique d'e-mails fonctionneront sans problème au cours de la nouvelle année.

L'accès au compte d'épargne a également été adapté et même l'envoi postal des documents bancaires fonctionne désormais sans problème. Je voudrais ici remercier Dirk : son soutien, notamment en ce qui concerne l'ordre de réexpédition non officiel du courrier EMPOA, est d'une grande aide.

Un sujet important à l’heure actuelle est le changement de bureau des impôts. Lothar Lucks a jusqu’à présent représenté l’EMPOA de manière fiable en matière fiscale – merci beaucoup pour cela ! Cependant, le nouveau cabinet d'avocats m'offre l'avantage d'être proche de chez moi et permet des effets de synergie, car je connais déjà les contacts et les processus en travaillant avec le cabinet d'avocats dans une autre association. Le transfert de données entre les cabinets d'avocats est actuellement en cours.

C'est pourquoi je vous demande de comprendre que certaines réponses aux questions ouvertes nécessitent encore un certain temps - je ne vous ai pas oublié. La facturation de la cotisation 2025 sera probablement légèrement retardée. Elle aura lieu une fois le contrôle des données terminé et un aperçu validé des montants impayés créé.

Cependant, je peux vous assurer d'une chose : le caissier veut toujours votre contribution pour la tirelire EMPOA - donc les factures arriveront!

Inès Haselmann (Trésorière)