Accéder au contenu principal

Noel-Fly In 2016 Staufen

(de Birgit Hutz)

Au regard du succès du magnifique Christmas Fly in 2015, l’EMPOA a décidé de renouveler l’opération cette année.

weihnachten16 01

Cette fois notre destination était le terrain de Bremgarten EDTG, dans le Sud Ouest de l’Allemagne, juste à côté de la frontière franco-allemande. Dix Mooneys venant de France, Allemagne et Autriche, ont atterri à Bremgarten le 10 décembre 2016, par une belle météo hivernale sans neige. Certains mooniacs sont arrivés en voiture et au total, nous étions 30 participants.

Le rendez-vous avit lieu au sympathique restaurant « Fligerhorst » situé sur l’aérodrome de Bremgarten où nous avons pu apprécier un excellent repas. Après cela, nous sommes allés admirer au Meier Airship, dans un hangar voisin, les somptueux avions de collection, tous en état de vol : Mustang, Boeing Stearman, Bücker Jungmeister, Corsair, Messerschmitt… pour n’en citer que quelques uns. De quoi enflammer les yeux des mooniacs !

En fin d’après midi, après 10 minutes de route, nous arrivions dans la charmante petite cité historique et médiévale de Staufen, pour nous installer à l’auberge « Gasthaus zum Löwen ». Le personnage le plus célèbre de Staufen est probablement le légendaire docteur Johan Georg Faust, immortalisé dans la littérature de Goethe. En 1539, Faust a perdu la vie dans une chambre de l’auberge «Gasthaus zum Löwen » en effectuant des expériences alchimiques visant à transmuter le plomb en or, et qui se terminèrent par une violente explosion.

De là, nous avons fait une petite marche apéritive dans les rues de la vieille ville de Staufen, décorées de mille flambeaux, pour la fête de Noël. Quelques haltes pour déguster le vin chaud donnaient aux mooniacs l’impression de côtoyer les anges au paradis.

Le diner de gala était organisé à la Gasthaus zum Löwen. Après un court discours de Birgit, nous avons dégusté un délicieux repas bien arrosé de vins du cru, au cours duquel les discussions sur nos Mooneys et les projets de vols allaient bon train.

Le dimanche matin, un certain nombre de mooniacs sont allés en train au marché de Noël de Freiburg qui s’étendait autour de « Freiburg Münster » (la cathédrale de Freiburg). Puis retour au terrain pour un décollage vers nos aérodromes respectifs. Tous les Mooneys sont bien rentrés à leur base, sauf un qui a dû se dérouter à cause du brouillard.

Je suis très heureuse que bon nombre de français et d’allemands se soient retrouvéspour partager cette rencontre de Noël. On pourrait imaginer la prochaine fois que l’amitié franco-allemande se traduise aussi par un mixage des tables.

Birgit Hutz